NETTALI.COM - Sous mandat de dépôt depuis près d’un an, l’ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la Lonase, Lat Diop, continue de se battre pour prouver son innocence. Ses avocats envisagent une nouvelle démarche judiciaire décisive.
Alors qu’il est poursuivi pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds à hauteur de 8 milliards F CFA, Lat Diop va saisir le juge d’instruction du Pool judiciaire financier pour demander une confrontation avec Mouhamed Dieng, patron de 1XBET Sénégal et principal accusateur.
Lors de l’enquête préliminaire, une confrontation était prévue, mais n’avait pas pu se tenir en raison de l’absence de Dieng du territoire national. Ce dernier a depuis été entendu par le magistrat instructeur et a confirmé ses accusations, sans toutefois avoir été confronté à l’ancien patron de la Lonase.
Pour la défense de Lat Diop, cette rencontre est jugée « fondamentale pour éclairer la lanterne du juge ».
Cette initiative intervient dans un contexte difficile pour Lat Diop. Le parquet financier a en effet transmis un réquisitoire supplétif, réclamant son inculpation pour association de malfaiteurs et détournement de deniers publics portant sur un montant de 1,43 milliard F CFA.
Selon en effet un rapport d’expertise cité par Libération, cette somme correspond à des décaissements jugés injustifiés lorsque Lat Diop dirigeait la Lonase.
Dans le sillage de ce réquisitoire, la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à de nouvelles arrestations, accentuant la pression judiciaire sur l’ex-responsable public.