NETTALI.COM - Sous mandat de dépôt depuis près d’un an, l’ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la Lonase, Lat Diop, continue de se battre pour prouver son innocence. Ses avocats envisagent une nouvelle démarche judiciaire décisive.

‎Alors qu’il est poursuivi pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds à hauteur de 8 milliards F CFA, Lat Diop va saisir le juge d’instruction du Pool judiciaire financier pour demander une confrontation avec Mouhamed Dieng, patron de 1XBET Sénégal et principal accusateur.

‎Lors de l’enquête préliminaire, une confrontation était prévue, mais n’avait pas pu se tenir en raison de l’absence de Dieng du territoire national. Ce dernier a depuis été entendu par le magistrat instructeur et a confirmé ses accusations, sans toutefois avoir été confronté à l’ancien patron de la Lonase.

Pour la défense de Lat Diop, cette rencontre est jugée « fondamentale pour éclairer la lanterne du juge ».

‎Cette initiative intervient dans un contexte difficile pour Lat Diop. Le parquet financier a en effet transmis un réquisitoire supplétif, réclamant son inculpation pour association de malfaiteurs et détournement de deniers publics portant sur un montant de 1,43 milliard F CFA.

Selon en effet un rapport d’expertise cité par Libération, cette somme correspond à des décaissements jugés injustifiés lorsque Lat Diop dirigeait la Lonase.

Dans le sillage de ce réquisitoire, la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à de nouvelles arrestations, accentuant la pression judiciaire sur l’ex-responsable public.