NETTALI.COM- Le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye a condamné, ce lundi 18 août 2025, El Hadji Moda Thioune alias Khalil Thiam, acteur de la série télévisée Baabel. Il a écopé de trois mois de prison, dont 15 jours ferme, ainsi que d’une amende de 300 000 F CFA pour refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, défaut d’assurance et défaut de permis de conduire.


‎Selon le procès-verbal, tout est parti d’un banal contrôle routier. Interpellé par les forces de l’ordre, l’acteur aurait fait mine de chercher ses papiers avant de redémarrer brusquement pour prendre la fuite. Alertés, les éléments de la compagnie de circulation Condors, postés au rond-point Sipres, lui ont intimé l’ordre de s’arrêter. Mais le comédien aurait encore réussi à s’échapper en empruntant une ruelle.

‎La traque s’est poursuivie jusqu’au rond-point de la clinique Naby, où les policiers lui ont de nouveau ordonné de stopper son véhicule. Déterminé à éviter le contrôle, Khalil Thiam aurait foncé droit sur les agents avant de s’engager sur une piste sablonneuse. C’est là que sa voiture, embourbée, a finalement été immobilisée.

Conduit au commissariat puis déféré, Khalil Thiam a reconnu les faits lors de sa comparution. « J’ai eu peur car je ne disposais pas de mes papiers », a-t-il expliqué, tout en présentant ses excuses et en assurant qu’il n’avait aucune intention d’affronter ou d’humilier les forces de l’ordre.

‎Le parquet, de son côté, a dénoncé son attitude jugée dangereuse et irresponsable, estimant qu’un acteur suivi par le public se doit d’être exemplaire. Le procureur a ainsi requis trois mois ferme et 200 000 F CFA d’amende.

‎La défense, menée par Me Famara Faty et ses confrères, a plaidé la relaxe pour le délit de défaut de permis de conduire, précisant que le document avait finalement été présenté après l’arrestation. Pour les autres infractions, ils ont sollicité la clémence du tribunal.

‎Au final, la juridiction a tranché en condamnant l’acteur à trois mois de prison dont 15 jours ferme, une peine qu’il purgera avant de retrouver la liberté dans quelques jours.