NETTALI.COM- Un vaste trafic de faux documents impliquant un agent de joueur, un ex-footballeur et un entraîneur a été démantelé par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT). Les mis en cause, accusés d’escroqueries portant sur plusieurs millions de francs CFA, ont été déférés au parquet de Dakar.

‎L’affaire a éclaté à la suite d’une plainte déposée par Abdou Rahmane Diack. Ce dernier accuse Alioune Badara Diaw, agent de joueur et président de l’académie Talent Foot à Grand-Médine, de lui avoir soutiré plus de 2,7 millions de F CFA en échange de prétendus tests de présélection en Italie pour son frère cadet. « Depuis la remise des sommes, il a fait le mort », a confié la victime aux enquêteurs.

‎Très vite, d’autres victimes se sont manifestées. Ismaïla Mané affirme avoir perdu 1,2 million de F CFA pour un visa français destiné à sa belle-sœur. Quant au footballeur Malick Ndiaye, il dit avoir déboursé 4 millions de F CFA pour un visa Schengen qui ne s’est jamais concrétisé. « Je n’ai jamais revu mon document de voyage », a-t-il dénoncé.

‎Confronté aux enquêteurs, Alioune Badara Diaw a tenté de rejeter la responsabilité sur l’ex-footballeur Yaya Ba, évoquant un mystérieux contact en France. Mais l’enquête a démontré qu’il s’agissait d’une pure invention. Placé face aux preuves, Yaya Ba a fini par avouer sa participation. Les perquisitions menées à son domicile ont permis de découvrir un cachet de l’académie Talent Foot et une multitude de faux documents.

‎Selon ses aveux, il travaillait en étroite collaboration avec Amadou Ly, dit « Coach Am », présenté comme un spécialiste des faux papiers. Ce dernier fabriquait de faux certificats de nationalité, attestations d’assurances, invitations d’académies européennes, virements fictifs et autres documents falsifiés, moyennant entre 20.000 et 30.000 F CFA pièce.


‎L’ampleur du trafic était telle que Yaya Ba a reconnu avoir englouti plus de 22 millions de F CFA « entre les filles et les paris en ligne », implorant la clémence des juges en rappelant qu’une blessure avait brisé sa carrière.

‎Chez Coach Am, les policiers ont mis la main sur des carnets médicaux, cartes d’identité, extraits de naissance, jugements falsifiés et même des documents estampillés Fédération sénégalaise de football. L’entraîneur a avoué avoir fabriqué de faux certificats de nationalité au nom de personnalités du sport, dont l’ancien gardien des Lions, Bouna Coundoul, et ses frères.

‎Les trois hommes, poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie et faux et usage de faux, devront désormais répondre de leurs actes devant la justice.