NETTALI.COM - L’acteur Khalil Thiam, de son vrai nom El Hadj Moda Thioune, a comparu hier, devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye. Il était poursuivi pour refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, défaut d’assurance et défaut de permis de conduire.
C’ est au cours d’un contrôle routier effectué au niveau du rond-point Brioche dorée de la Zac Mbao, que Moda Thioune, plus connu sous le nom de Khalil Thiam, un personnage qu’il incarne dans une série sénégalaise, a été arrêté. Un agent de police en faction a affirmé avoir aperçu le véhicule conduit par le prévenu et lui a intimé l’ordre de s’arrêter. Après lui avoir demandé les documents obligatoires, permis de conduire, carte grise et assurance, Khalil Thiam a fait mine de les chercher avant d’accélérer brusquement pour prendre la fuite.
Aussitôt, les éléments de la compagnie de circulation ont été alertés et se sont positionnés au rond-point Sipres. Apercevant le véhicule, ils ont intimé l’ordre au conducteur de s’arrêter. Mais l’acteur a de nouveau tenté de leur échapper en bifurquant dans une ruelle.
Informés, les agents du commissariat central de Rufisque se sont joints à la poursuite. La course s’est prolongée jusqu’au rond-point de la clinique Naby, où les policiers ont, à plusieurs reprises, sommé l’acteur de s’arrêter. Selon le procès-verbal, il a foncé dans leur direction avant de s’engager sur une route sablonneuse, où son véhicule a finalement été immobilisé.
Interpellé puis conduit au commissariat, il est apparu qu’il ne détenait ni permis de conduire, ni carte grise, ni assurance. Ses proches ont néanmoins présenté son permis de conduire au cours de sa garde à vue.
À la barre, Khalil Thiam a reconnu les faits et présenté ses excuses, expliquant qu’il avait cédé à la panique, car il ne disposait pas des documents exigés au moment du contrôle.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République a requis trois mois d’emprisonnement ferme, estimant que le comportement de l’acteur avait mis en danger la vie des usagers et des agents mobilisés.
La défense, représentée par Maître Famara Faty et ses confrères, a plaidé la clémence en soulignant les aveux et les regrets de leur client. Au terme des débats, le tribunal a finalement condamné El Hadj Moda Thioune alias Khalil Thiam à trois mois de prison, dont 15 jours ferme ainsi qu’à une amende de 300 000 F CFA.