NETTALI.COM - Le député de la majorité présidentielle et membre du parti Pastef, Guy Marius Sagna, a une nouvelle fois appelé à transformer en profondeur le système judiciaire sénégalais.
Dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux, il a comparé la justice à la guerre, citant un adage attribué à un ancien Premier ministre : « La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des généraux. De la même manière, la justice est une chose trop sérieuse pour être confiée à des magistrats. »
Pour l’élu, la justice doit obéir à une seule boussole : le peuple, au nom duquel elle est rendue. Il affirme que la majorité des Sénégalais réclame « la rupture dans l’administration de la justice » et exige justice pour « les plus de 80 personnes tuées ou torturées » lors des événements politiques de 2021 à 2024.
Guy Marius Sagna dénonce également ce qu’il considère comme une impunité accordée à certains responsables politiques ou économiques impliqués dans des détournements massifs.
« Il ne faut surtout pas assurer l’impunité des kulunas voleurs de milliards, car cela n’entraînera que l’incivisme des petits et la trahison de la Révolution », a-t-il averti.