NETTALI.COM - La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a ordonné, mardi 12 août 2025, la mise en liberté provisoire de l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop. Cette mesure est assortie du port d’un bracelet électronique.

Cette décision infirme l’ordonnance du juge d’instruction financier qui avait refusé de lui accorder la liberté provisoire. Les avocats de Lat Diop — Me Seydou Diagne, Me Alioune Badara Fall et leurs confrères — avaient interjeté appel, obtenant gain de cause devant la juridiction supérieure.

Incarcéré depuis septembre 2024, Lat Diop est poursuivi pour détournement de deniers publics, extorsion et blanchiment de capitaux portant sur un montant estimé à 8 milliards de FCFA. Sa remise en liberté reste toutefois suspendue à un éventuel pourvoi en cassation du parquet général.

Lat Diop reste toutefois en prison en attendant de savoir si le procureur général près de la Cour  d'appel va faire appel ou non, dans un délai de 6 jours.