NETTALI.COM- La justice Sénégalaise a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les plus de 80 morts lors des manifestations entre 2021 et 2024 sous la présidence de Macky Sall. Invité de l’émission jury du dimanche, le député militant Guy Marius Sagna estime cette démarche bien que tardive est cruciale pour honorer les victimes, établir la vérité et lutter contre l’impunité.
Invité devant le jury du dimanche, le député Guy Marius a salué la décision de la justice sénégalaise d’ouvrir une enquête sur les 80 morts survenus lors des manifestations entre 2021 et 2024.
« Nous ne pouvons pas, je ne peux pas, ne pas suivre de près ce dossier parce que ce sont des camarades, ce sont des frères de combat qui sont devenus martyrs par la faute du culuna en chef Macky Sall et de ses partisans qui les ont assassiné pour pouvoir perpétuer le régime néo-colonial, le régime parasitaire . Oui, ses camarades, ses frères de combat, nous ne pouvons pas les oublier pour deux raisons pour leur mémoire, pour leur sacrifice, pour leur martyr, mais nous ne pouvons pas les oublier parce que, apporter lumière et vérité et justice à leur assassinat, c’est la meilleure manière de dire plus jamais cela » a-t-il soutenu.
Il ajoute : « nous ne voulons plus qu’au Sénégal, que toute la République soit mobilisée contre un homme Ousmane Sonko, contre un parti Pastef contre des citoyens qui veulent le changement. Donc, la meilleure manière de dire plus jamais cela, c’est de mettre la lumière, la vérité sur ces plus de 80 morts .Qu’on puisse savoir qui les a assassinés, dans quelle circonstance ils ont été assassiné et pour que justice soit rendu afin que tout le monde sache que rien ne sera impuni et que si jamais quelqu’un s’aventure à faire ce que les culunas , Macky Sall et ses partisans ont fait il vous arrivera la même chose que ceux qui ont assassiné les plus de 80 martyrs ».
C’est pourquoi, dit-il : « je suis avec un intérêt particulier ce dossier c’est pour ça oui je salue les actes qui ont été posés dans ces directions depuis lors même si je le redit je trouve que c’est encore lent que c’est encore très lent et je demande que la cadence soit accélérée » .