NETTALI.COM - En visite officielle en Turquie, le Premier ministre Ousmane Sonko et le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, ont obtenu l’engagement de la Turkish EximBank pour financer des projets structurants au Sénégal sans augmenter la dette publique. L’annonce a été faite vendredi par M. Sarr, en marge de la mission de cinq jours entamée mercredi à l’invitation du président Recep Tayyip Erdogan.

Avec une dette publique estimée à 99,7 % du PIB en 2023 par la Cour des comptes — et réévaluée à 119 % en 2024 par la banque Barclays —, Dakar cherche à privilégier un mode de financement hors bilan. « EximBank est prête à réaliser ces investissements sans que l’État ne s’endette », a affirmé le ministre, au terme d’une réunion à Istanbul avec les dirigeants de l’institution turque.

Cette stratégie s’inscrit dans le Plan de redressement économique et social, présenté le 1er août, qui vise à mobiliser 90 % des 10 milliards de dollars nécessaires grâce à des ressources domestiques, sur fond de suspension des financements du FMI. Selon M. Sarr, la Turkish EximBank, déjà rompue à ce modèle dans d’autres pays, a marqué son accord pour l’appliquer au Sénégal.