NETTALI.COM - Marc-André ter Stegen n'est plus le capitaine du FC Barcelone. En effet, le gardien allemand a été retiré ce mercredi 6 août de la liste des capitaines du Barça au lendemain de l'ouverture par son club d'une procédure disciplinaire contre lui.

A chaque jour, sa surenchère. La presse catalane, dont Esport3, révèle ce mercredi soir qu'Hansi Flick a retiré Marc-André ter Stegen de la liste des capitaines du FC Barcelone. Un nouvel épisode d'une guerre ouverte qui n'en finit plus de s'intensifier.

La perte du brassard du gardien allemand intervient au lendemain de l'ouverture d'une enquête disciplinaire de son club. Ce dernier lui reproche d'avoir refusé de signer son rapport médical attestant de sa durée d'indisponibilité après son opération du bas du dos la semaine dernière à Bordeaux.

La menace Joan Garcia

Selon le Barça, son refus pourrait porter préjudice au club et à ses coéquipiers. Mais pourquoi? Derrière la durée plus ou moins longue d'indisponibilité se cache un grand enjeu économique pour le club catalan et un risque sportif pour le porter allemand. Car si le Barça réussissait à prouver à la Commission médicale de la Liga que Ter Stegen devait être écarté des terrains au moins quatre mois, elle pourrait économiser 80% de son salaire et donc dégager de la masse salariale.

Et qui dit moins de masse salariale, dit inscriptions de nouveaux joueurs pour le championnat. À cette heure, cinq joueurs ne sont pas encore inscrits, alors que la Liga reprend dans moins de deux semaines. Parmi eux, figure Joan Garcia, nouvelle recrue annoncée comme remplaçant de l'Allemand dans les cages.

Si Marc-André ter Stegen a été élu capitaine au travers des votes des joueurs lors de l'arrivée de Hansi Flick au sein du club, le gardien n'a disputé que très peu de matchs la saison passée, victime d'une rupture du tendon rotulien dès le 23 septembre. De quoi remettre en cause son rôle de titulaire. Désormais poussé vers la sortie, ter Stegen pourrait encore frustrer le Barça quelque temps, puisqu'il est sous contrat avec le club catalan jusqu'en juin 2028.