NETTALI.COM - Le Premier ministre du Sénégal est attendu en Turquie ce mercredi pour une visite de travail de quatre. Mais l'organisation de la rencontre prévue entre Ousmane Sonko et la communauté sénégalaise ne fait pas l'unanimité. Des ressortissants sénégalais ont tenu à mettre en garde le chef du gouvernement. 

Ousmane Sonko sera en Turquie du 6 au 11 août 2025. Visite officielle, le chef du gouvernement sénégalais rencontrera des officiels, mais aussi des investisseurs turques. Et comme il le fait à chacune de ses déplacements hors du pays, le Premier ministre a aussi prévu de rencontrer la communauté sénégalaise. Dans un communiqué, l'ambassade du Sénégal à Istanbul informe "le Premier ministre rencontrera la communauté sénégalaise le samedi 9 août, à partir de 20 heures, à l'hôtel Le Méridien d'Istanbul". Ainsi, "dans le souci d'une bonne organisation de cette rencontre et compte tenu de la capacité d'accueil de la salle", l'ambassade a voulu passer par les associations des Sénégalais pour choisir ceux qui pourront assister aux échanges avec Ousmane Sonko.

"La Fédération des associations sénégalaises de Turquie, l'Association des sans-papiers ainsi que l'Association des étudiants sénégalais de Turquie sont ainsi invitées à désigner, chacune, 10 à 20 participants au maximum, en veillant à assurer une représentation équilibrée, inclusive et reflétant la diversité de la communauté", indique le communiqué de l'ambassade du Sénégal à Istanbul. Qui invite les associations à transmettre leurs listes de représentants avant le 7 août.

Tout ce qu'il ne fallait pas faire. Puisque ce communiqué est dénoncé par de nombreux Sénégalais de Turquie. S'ils se réjouissent de la possibilité qui leur est offerte de pouvoir discuter avec le Premier ministre, nombreux sont les Sénégalais qui contestent les méthodes de l'ambassade. Dans leurs différents groupes WhatsApp et autres plates-formes numériques, ils mettent en garde Ousmane Sonko. "Les associations dont on parle sont composés de gens de l'ancien régime. Ils veulent en profiter pour se faire de la place sans exposer au Premier ministre les vrais problèmes des Sénégalais de Turquie", proteste l'un d'eux. Avant d'ajouter : "Bassirou Diomaye Faye avait commis la même erreur lors de sa visite. Et ce sera la catastrophe si Sonko reproduit le même schéma. C'est ce que Macky Sall avait compris, c'est pourquoi il rencontrait tout le monde lors de ses visites."

Les complaintes de ces ressortissants sénégalais ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd. L'ambassade a été obligé de revoir sa copie en publiant un autre communiqué. Et c'est pour zapper les associations qui n'ont plus le monopole du choix des participant. "Tous les Sénégalais désireux de prendre part à cette rencontre sont invités à s'inscrire à travers les différentes associations au plus tard le 8 août 2025", précise le dernier communiqué publié par l'ambassade du Sénégal à Istanbul.