NETTALI.COM - L’invité du "Jury du dimanche" s’est prononcé sur la grève des travailleurs de la justice qui dure depuis le 18 juin. Le secrétaire général de la Ligue Démocratique ( LD), estime que le pouvoir doit trouver vite une solution à ce probléme. Il a ainsi dénoncé le fait que certains restent en prison à cause de cette grève.

Selon le secrétaire général de la Ligue Démocratique, l’État du Sénégal devrait au plus vite trouver une solution face à la grève persistante des travailleurs de la justice.

« C’est injuste que certains restent en prison parce que les greffiers sont en grève. À mon avis, c’est injuste de laisser certains en prison alors que ce n’est pas de leur faute. C’est pourquoi je pense que le pouvoir doit, le plus rapidement possible, chercher une solution par rapport à cet état de fait », a déclaré Nicolas Ndiaye à l’émission "Jury du dimanche".

Selon lui, des négociations auraient pu être entamées depuis très longtemps entre les syndicalistes et le gouvernement. Ainsi, il dénonce l’attitude de l’État. «  Je ne suis pas en phase avec la méthode entreprise par l’État. Je crains que beaucoup d’autres secteurs entrent en grève parce que premièrement, la situation économique est extrêmement dure », a-t-il ajouté.

Deuxièmement, a-t-il poursuivi, « ce pouvoir a déjà licencié 30 000 travailleurs et malheureusement, ils vont continuer à licencier. Parce que quand ils disent que, quand ils interdisent tout nouveau contrat, ça veut donc dire que ceux dont les contrats arriveront à terme, on ne va pas les remplacer. Alors que, dès qu'ils sont venus, ils ont fait signer beaucoup de contrats de leurs partisans, de telle sorte que c'est un grand remplacement qu'il y aura, qui est en train de se faire ».

« En plus, tous les secteurs sont mécontents, le Btp, les syndicats d'ouvriers, syndicats de greffiers, je crains que dans un an ou deux, tous les secteurs soient en grève, parce que ce gouvernement ne sait pas s'y faire ».