NETTALI.COM - Inculpé pour complicité de détournement de deniers publics, l’ancien ministre du Développement industriel, Moustapha Diop, a formellement rejeté les accusations portées contre lui. Il a été entendu pendant deux heures par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice.

 Moustapha Diop a affirmé devant les six magistrats de la Haute Cour de justice, parmi lesquels figure l’ancienne présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté, qu’il n’avait, à aucun moment, eu la qualité d’ordonnateur ou de comptable des deniers publics. Il a invoqué le cadre réglementaire de l’époque, marqué par des dérogations présidentielles et une circulaire émanant du ministre des Finances d’alors, Abdoulaye Daouda Diallo, pour justifier certaines procédures engagées.

Le maire de Louga estime que son inculpation est « surprenante et sans fondement », et assure n’avoir été mêlé, ni directement ni indirectement, aux faits reprochés.

À l’issue de cette audition, l’ancien ministre et ses conseils juridiques envisagent de déposer une demande de liberté provisoire. Ils préparent également un pourvoi en cassation pour contester formellement l’inculpation.

Moustapha Diop, qui continue de clamer son innocence, dit se tenir prêt à se défendre devant toutes les juridictions compétentes.