NETTALI.COM - Fidèle à son habitude, le Premier ministre Ousmane Sonko, lors de la présentation du Plan national de redressement “Jubbanti Koom”, n'a pas manqué d'égratigner le Fonds monétaire international. C'est pour l'accuser de vouloir asphyxier le Sénégal. 

Le Premier ministre Ousmane Sonko n’a pas manqué d’interpeller le Fonds monétaire international. Il s’interroge ainsi sur la volonté de l’institution qui tarde à signer un nouveau programme avec le Sénégal. “Rien ne justifie le retard que nous avons actuellement avec le Fonds monétaire international. Ils nous demandent document sur document. Or, ils ont leur part de responsabilité sur la situation dont nous avons hérité. Parce qu’ils ne peuvent pas venir chaque année, faire des revues et ne pas voir quelque chose d’aussi gros”, accuse le Premier ministre.

C’est à se demander, selon ses propres termes, s’il n’y a pas de mains invisibles qui tentent de pénaliser le Sénégal à travers ce dossier. “J’espère qu’il n’y a pas de politique mêlée à cette affaire-là. On aurait dû signer un nouveau programme depuis et continuer le travail que nous sommes en train de faire. Mais on a l’impression qu’il y a une volonté d’asphyxier le pays”, regrette le PM Sonko.

Selon lui, le Sénégal ne compte de toute façon pas sur le FMI, ni sur un autre partenaire d’ailleurs. “Nous ne sommes pas là pour satisfaire aux injonctions de qui que ce soit. C’est parce que nous voulons nous donner l’autonomie, la liberté et la souveraineté sur nos décisions”, a-t-il fulminé.

Malgré tous ces blocages, se réjouit le Premier ministre, le Sénégal tient sous le leadership de son Président. Son souhait est que le pays puisse sortir de cette situation par ses propres efforts, à travers notamment ce plan de redressement. “Maintenant si la situation se décante avec le fonds, c’est tant mieux. Encore une fois, le Fonds, c’est juste une garantie. Ce ne sont pas les décaissements”, a précisé le chef du Gouvernement.