NETTALI.COM - Dans une ambiance électrique au Palais des Sports d’Abidjan, le Sénégal a renversé la Côte d’Ivoire (66-60) ce jeudi, validant ainsi son ticket pour les demi-finales de l’Afrobasket féminin 2025.

Menées d'entrée par un 7-0 et 36-27 à la mi-temps, les Lionnes de la Téranga ont su puiser dans leurs ressources pour inverser la tendance. Grâce à une montée en puissance progressive, elles remportent un troisième quart-temps décisif (43-42), avant d’imposer leur rythme dans le dernier acte, conclu sur un score de 15-7.

Portées par l’américaine naturalisée, Cierra Dillard, meilleure marqueuse sénégalaise avec 16 points, les lionnes ont pu compter sur un banc particulièrement productif (22 points) pour faire la différence. La profondeur de l’effectif sénégalais et les choix tactiques judicieux du coach Ottis ont peu à peu étouffé une équipe ivoirienne pourtant bien en place et poussée par son public.

Du côté sénégalais, Lena Timera, Khady Faye, Yacine Diop, Néné Awa Ndiaye et la capitaine Dillard ont joué un rôle central, imposant un rythme effréné dans les ultimes minutes, là où les Ivoiriennes ont semblé accuser le coup physiquement.

La Côte d’Ivoire, qui nourrissait de légitimes espoirs de remporter son premier Afrobasket dans "son tournoi", pourra malgré tout se féliciter de son parcours et tirer de précieux enseignements pour les prochaines éditions.

Le Sénégal, de son côté, continue d’écrire sa légende. Nation la plus titrée du continent avec 11 couronnes et 23 podiums, les lionnes viseront une nouvelle finale. Pour cela, il faudra franchir l’obstacle Nigéria, facile vainqueur du Cameroun et quadruple champion d'Afrique en titre. Une affiche alléchante qui attend les Lionnes qui devront batailler ferme face à leurs bourreaux des trois dernières finales (2017, 2019 et 2023). Cette demi-finale entre Lionnes et D-Tigers est prévue ce sam2 août.

A noter que la bande à Yacine Diop est qualifiée pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.