NETTALI.COM- Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar a présidé ce jeudi 31 juillet 2025 la cérémonie de remise des prix du Concours général au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.

Pour le palmarès du Concours général  cette année 2025, il y a 113 lauréats, 120 distinctions et une hausse de participation de 365 élèves par rapport à 2024. Le meilleur élève du Concours général 2025 est Ameth Babou, élève de Première S1 au Lycée Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis. Il a gagné le 1ᵉʳ prix en Français, le 1ᵉʳ prix en Espagnol, le 3ᵉ prix en Mathématiques et le 3ᵉ prix Citoyenneté et droits de l’homme.

La cérémonie de remise s’est tenue ce jeudi 31 août 2025 sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye. Évoquant le thème qui a été choisi cette année, transformation humaniste de l'éducation à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle, enjeux, défis et perspectives, le chef de l’État a salué l’importance de l'apprentissage des métiers du numérique . Selon lui, son importance est capitale dans ce contexte mondial.

« Nous vivons en effet une époque de rupture profonde, où les mutations technologiques bouleversent les fondements même des systèmes éducatifs, des économies et des sociétés. L'intelligence artificielle, les plateformes numériques, les algorithmes d'apprentissage automatique, les robots, les cyberattaques, les applications de la cybersécurité ne sont plus des objets du futur. Ils sont désormais présents dans nos salles de classe, dans nos foyers, dans nos lieux de travail, dans notre quotidien. Or, il ne s'agit pas seulement d'introduire de nouveaux outils dans l'école, mais de bien repenser le sens et la finalité de l'acte éducatif dans un monde en perpétuelle reconfiguration », a-t-il déclaré.

Aussi Bassirou Diomaye Faye est revenu sur les projets en termes d'infrastructures scolaires et d'équipements, mais aussi de rénovation. En ce sens, il a annoncé la mesure d'instituer un concours mathématique des sciences et des technologies.

Par ailleurs, le président de la République est revenu sur son choix porté sur André Sonko, ancien ministre et parrain de cette édition retraçant ainsi son parcours.