NETTALI.COM - Le Sénégal sera au rendez-vous des quarts de finale de l’Afrobasket féminin. Deuxièmes de la poule C après la défaite surprise face à l’Ouganda (70-73), les vice-championnes d’Afrique en titre étaient obligées de passer par des barrages contre le Rwanda (80-37) ce mercredi au Palais des Sports de Treichville, à Abidjan.

Le parquet a montré la différence de niveau entre les deux pays. En meneuse de troupe, la capitaine Yacine Diop marque les 8 premiers points du Sénégal (8-2) et passe tout son temps à discuter avec ses coéquipières pour faire respecter les consignes. Le temps mort demandé par le banc rwandais que dirige notre compatriote Cheikh Sarr n’a pas freiné leur élan. 20-6 à la fin premier quart temps. Grâce à un bon turnover, le fossé se creuse avec une avance de 23 points à la pause (40-17).

Les Lionnes restent intraitables au troisième (64-26) puis au quatrième quart temps. La première fois depuis l’entame du tournoi franchissent la barre des 10 points : Léna Timéra (10 pts), Yacine Diop (10 pts), Sokhna Ndiaye (10 pts) et Néné Awa Ndiaye (12 pts). C’est leur troisième victoire sur les Rwandais après l’Afrobasket 2023 et le tournoi de pré-qualification au Mondial 2026.

Par ailleurs, la bande à Cierra Dillard se retrouvera face à la Côte d’Ivoire ce jeudi, à 18h GMT. Une rencontre cruciale face au pays hôte qui va compter sur le soutien du public.