NETTALI.COM - Depuis quelques heures, des informations font le tour des médias et des réseaux sociaux faisant état de changements dans les conditions de séjour des ressortissants mauritaniens au Sénégal. Ce que le ministère de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères dément formellement.
"Clarification sur les conditions de séjour des ressortissants étrangers au Sénégal." Tel est l'intitulé du dernier communiqué du ministère de l’Intégration et des Affaires étrangères. Des clarifications que les services du ministre Yassine Fall ont tenu à faire après des rumeurs sur des changements que l'Etat du Sénégal aurait apportés sur les conditions de séjour des Mauritaniens sur le territoire sénégalais. Ce, en réponse aux difficultés que traversent les Sénégalais vivant en Mauritanie.
"Contrairement à certaines allégations relayées des derniers jours dans la presse et sur les réseaux sociaux, l'Etat du Sénégal n'a pris aucune mesure à l'encontre des citoyens mauritaniens résidant sur son territoire. Le Sénégal demeure fermement attaché aux principes de bon voisinage, de fraternité et de coopération qui lient nos deux pays", précise un communiqué du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Et de poursuivre : "L'exigence de la carte de séjour pour tout étranger souhaitant résider au Sénégal au-delà d'une période de 3 mois relève d'une disposition légale en vigueur depuis 1971, applicable à l'ensemble des ressortissants étrangers, quelle que soit leur nationalité."
Le ministère des Affaires étrangères précise, par ailleurs, que "le Sénégal et la Mauritanie sont liés par des accords bilatéraux visant à faciliter le séjour et la circulation de leurs ressortissants respectifs, dans un esprit de réciprocité, de dialogue permanent et de respect mutuel". "Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères réaffirme l'engagement des autorités sénégalaises à préserver l'harmonie entre les peuples frères de la sous-région et à œuvrer à la consolidation des liens historiques entre le Sénégal et la Mauritanie", conclut le communiqué.