NETTALI.COM - Entendu dans l'affaire "Kocc Barma", Mame Boye Diao apporte des clarifications. Et c'est son mouvement politique qui s'est chargé de faire des précisions sur sa relation avec El Hadji Assane Demba, le complice présumé d'El Hadji Babacar Dioum.
Mame Boye Diao est le premier homme politique officiellement convoqué et entendu dans l'affaire El hadji Babacar Dioum alias "Kocc Barma". Mais, l'ancien Directeur des Domaines précise, dans un communiqué de son mouvement politique, n'avoir aucun lien avec Kocc Barma.
"Suite aux récentes informations relayées dans les médias concernant l'affaire dite Kocc Barma, nous souhaitons apporter des clarifications précises et rassurantes aux membres et sympathisants du mouvement Aaris", lit-on dans le communiqué rendu public ce lundi matin. La même source révèle : "Le président Mame Boye Diao, leader du mouvement, a été entendu par les autorités compétentes, dans le cadre d'une enquête portant sur les activités de M. El Hadji Assane Demba, ancien coordinateur de la diaspora. Il est important de noter que cette audition s'est déroulée dans un esprit de transparence et de pleine collaboration." Et de poursuivre : "Le Président Diao a répondu aux questions des enquêteurs concernant sa relation avec M. Demba, une connaissance de longue date. Comme tout citoyen, il respecte la vie privée des autres, et rien dans leur relation ne laisse entrevoir une quelconque implication dans les faits reprochés à ce dernier."
D'ailleurs, selon la même source, Mame Boye Diao a volontairement remis son téléphone et sa tablette aux enquêteurs, facilitant ainsi leur travail sans aucune réserve. Ce, dit-on, "dans un souci de clarté et d'efficacité". "À ce jour, aucune charge n'a été retenue contre lui. Il a simplement été entendu comme témoin et ne fait l'objet d'aucune poursuite. Le mouvement Aaris tient à souligner que le président Mame Boye Diao n'a aucun lien avec les activités illégales attribuées à Kocc Barma", indique le communiqué.
Par ailleurs, révèle le communiqué du mouvement Aaris, "en raison des faits reprochés à M. El Hadji Demba, et dans le respect des valeurs de probité et de rigueur qui fondent notre engagement politique, il est levé de ses fonctions de coordinateur de la diaspora à compter de ce jour".