NETTALI.COM - Le centre aérien basé sur le sport qui avait ouvert ses portes à tous les enfants, avec ou sans handicap, a tenu sa cérémonie de clôture ce samedi 26 juillet au centre Bopp. Durant une période de 21 jours, l'académie para olympique et déficients auditifs (ASPODA)a permis aux enfants de s'épanouir dans plusieurs disciplines comme le Taekwondo, Boxe, Basket, Tennis de table, Natation...
"Formation, insertion et inclusion des jeunes surtout ceux qui vivent avec un handicap en
partenariat avec l'Academie Para Olympique et des Déficients Auditifs (ASPODA)", tel est le thème de la Coupe du Président de l'USE de l'édition 2025.
"Notre mission est simple : offrir un espace de loisirs, de partage et de découverte, où chaque enfant peut s'épanouir à son rythme, dans un environnement bienvellant et respectueux à travers des activités sportives comme : taekwondo, boxe, basket, tennis de table, natation. Parce que nous croyons en la richesse de la diversité et en la force de l'sport, nous construisons chaque jour un centre où chacun à sa place", a déclaré maître Latif Mbaye.
"L'événement est une réussite. Je peux prendre l'exemple d'un enfant comme Sokha, handicapée des deux bras, qui joue au ping-pong, ça c'est excellent. On a vu aussi Abdou, on a vu les paras, qui n'ont pas de bras, qui jouent au ping-pong. On a vu aussi la démonstration des enfants sur les jeux électroniques. On a vu des discours qui font rentrer dans les cœurs pour redresser encore et encore. Le Sénégal a besoin de ça", a-t-il ajouté.
Avec l'Ofnac comme l'un des partenaires de cet évènement, maître Latif Mbaye n'a pas manqué de dénoncer la corruption, un mal qui gangrène le sport mondial.
"Nous sommes des bénévoles, mais il y a un système qui est là, il y'a de la corruption au niveau des fédérations. Je ne parle pas du Sénégal seulement mais au niveau mondial également. La corruption existe partout et porte un frein au sport. Une médaille doit être méritée. J'étais entraîneur, j'ai voyagé, j'ai vu beaucoup de choses. Je lance un appel aux plus hautes autorités de ce pays", a déploré maître Mbaye.
Pour l'académie para olympique et déficients auditifs (ASPADO), ce centre aéré basé sur le sport permet aux enfants souffrant d'un handicap de vivre correctement leurs vies tout en exprimant leurs qualités sportives. Mieux, ce centre est excellent moyen d'occuper les élèves durant les trois mois de vacances.
Cette cérémonie de clôture des 21 jours d'activités a été aussi marquée par une série de décorations. Plusieurs invités dont des anciens élèves ont été honorés.