NETTALI.COM- En Conseil des ministres, le chef de l’État a réaffirmé sa volonté de moderniser les marchés et les espaces commerciaux du pays. Il appelle à la mise en œuvre rapide des recommandations issues des États généraux de l’industrie et du commerce, ainsi qu’à la valorisation des infrastructures déjà construites.

La modernisation du commerce de détail entre dans une phase d’urgence. Face à la lenteur constatée dans l’activation de certains projets, le président de la République a exigé du gouvernement des actions concrètes et rapides pour structurer l’activité commerciale à travers tout le pays.

En revenant sur la question de la modernisation des marchés et des espaces commerciaux, le chef de l’État a souligné que « l’amélioration des conditions d’organisation et d’exercice des activités commerciales doit rester une priorité ». Il a instruit les ministres chargés du Commerce et des Collectivités territoriales à accélérer la mise en œuvre des programmes de modernisation, en insistant sur l’importance d’une couverture nationale.

Le président a particulièrement insisté sur la nécessité d’ouvrir sans délai les marchés déjà réalisés, comme celui de Tilène à Ziguinchor, tout en s’assurant que toutes les prescriptions en matière de sécurité civile et de mise aux normes électriques soient rigoureusement respectées. Pour lui, ces projets doivent être pensés dans une logique de durabilité et de sécurité.

Il a également demandé l’application immédiate des recommandations issues des États généraux de l’industrie, du commerce et des PME-PMI, notamment celles qui concernent la modernisation des installations commerciales. Ce chantier constitue, selon lui, une étape incontournable pour mieux structurer l’économie locale et protéger les acteurs économiques de proximité.

Enfin, dans un souci de souveraineté alimentaire et de réduction des pertes post-récolte, le président a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre du Programme national de réalisation d’infrastructures de stockage et de conservation, un projet qui devra être co-développé avec le secteur privé national.