NETTALI.COM - Porté disparu depuis le 3 juin, Serigne Issa Touré recherché par la Justice pour des faits graves a été retrouvé sans vie à Nguendouf. De nombreuses zones d’ombre entourent sa mort.

Le village de Nguendouf, dans la commune de Bambilor, a été le théâtre d’une découverte tragique ce mercredi. Un corps en état de décomposition avancée a été repêché d'un puits. Il s’agit de celui de Serigne Issa Touré, un marabout porté disparu depuis le 3 juin dernier et visé par une enquête pour détournement de mineurs, viols et actes contre-nature.

Selon le journal L’Observateur, l’identité du défunt a été formellement confirmée. Ce sont ses propres disciples, engagés dans une recherche acharnée depuis sa disparition, qui ont fait la macabre découverte. Le corps, retrouvé dans un puits isolé, est fortement altéré par le temps, compliquant ainsi toute tentative d’identification immédiate.

Toujours d’après L’Observateur, les fidèles de Serigne Issa Touré auraient tenté de procéder à une inhumation discrète. Mais l’imam sollicité pour diriger la prière funèbre aurait refusé de s’y associer, invoquant des circonstances troubles.

Alertées, les autorités ont saisi la gendarmerie et le parquet de Rufisque. La dépouille a été transférée dans une structure hospitalière en vue d'une autopsie, bien que son état avancé de décomposition risque d’en compromettre les résultats.

Les enquêteurs privilégient pour l’instant la thèse du suicide. Mais plusieurs zones d’ombre subsistent. Comment Serigne Issa Touré, disparu à Noflaye, à plus de 11 kilomètres du lieu de découverte a-t-il pu finir sa "course" à Bambilor ? S’est-il donné la mort, ou a-t-il été victime d’un règlement de comptes ?

Les prochains jours devraient permettre d’éclaircir les circonstances exactes de ce drame qui mêle foi, scandale et mystère.