NETTALI.COM - Face à la grève des travailleurs de la Justice qui dure depuis des semaines, le gouvernement a décidé de prendre ses responsabilités. Dans une lettre circulaire à l'attention des chefs de juridictions et de parquets, le ministre de la Justice demande des réquisitions afin d'assurer la continuité du service public.
La situation dure depuis des semaines et impacte sérieusement le fonctionnement de la Justice. L'entente, qui regroupe le Syndicat unique des travailleurs de la Justice (Sytjust) et l'Union nationale des travailleurs de la Justice (Untj), est en grève depuis de nombreuses semaines. Et les négociations entre le gouvernement et les syndicalistes peinent à trouver une issue à ce mouvement qui pose énormément de problèmes aux usagers de la Justice. Ainsi, faute d'accord avec les grévistes, le gouvernement a décidé de trouver un autre remède. C'est en tout cas ce que le ministre de la Justice a indiqué aux chefs de juridictions et de parquets.
"En cette période marquée par un mouvement de grève affectant le fonctionnement normal des juridictions, il importe de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir, autant que possible, la continuité du service public de la Justice, qui constitue un pilier fondamental de l'Etat de droit", écrit le ministre Ousmane Diagne dans une lettre circulaire adressée aux chefs de juridictions et de parquets. Et le garde des Sceaux d'ajouter : "A cet effet, il vous est expressément demandé de bien vouloir vous rapprocher, sans délai, des autorités administratives déconcentrées (gouverneurs et préfets) pour solliciter des réquisitions visant les greffiers et le personnel administratif indispensables au fonctionnement minimal des juridictions placées sous votre autorité."
Le ministre de la Justice précise que "ces réquisitions doivent être strictement encadrées, proportionnées et motivées par la nécessité d'assurer : la réception et le traitement du courrier présentant un caractère urgent, le service des audiences et les droits des usagers du service public de la Justice". Ousmane Diagne termine sa lettre circulaire en invitant les chefs de juridictions et de parquets à "veiller à un respect scrupuleux des dispositions légales qui encadrent les réquisitions de service en période de grève et à rendre compte régulièrement à (ses) services".