NETTALI.COM -  Lors d’un point de presse, l’ancien maire de Dakar a accusé les autorités d’exercer des pressions sur les établissements hôteliers pour empêcher les opposants de tenir leurs activités politiques. Il appelle le président Diomaye Faye à garantir les libertés démocratiques.

Empêché d’organiser une conférence faute de salle, Barthélémy Dias dénonce ce qu’il qualifie de stratégie d’obstruction orchestrée par les autorités. Face à la presse, le leader du mouvement Sénégal Bi Ñu Bokk affirme que plusieurs hôtels de Dakar ont refusé de mettre à disposition leurs espaces pour des rencontres politiques de l’opposition. Un phénomène qu’il lie à des pressions politiques "invisibles mais manifestes". « On leur a demandé de ne plus nous louer de salle pour tenir nos rencontres. Je ne suis pas le seul dans cette situation », a déclaré Barthélémy Dias, ajoutant que plusieurs autres leaders de l’opposition seraient confrontés au même traitement.

S’il dit comprendre la prudence des hôteliers, il interpelle directement le président de la République Bassirou Diomaye Faye, avec qui il partage un passé d’opposant. « Je lui rappelle qu’on était ensemble et qu’on était victimes du même traitement. Il ne doit plus l’accepter », a-t-il lancé.

Pour Barthélémy Dias, cette situation traduit une discrimination politique contraire aux principes démocratiques. « On ne doit pas nous interdire l’accès aux salles de plusieurs hôtels simplement parce que nous sommes dans l’opposition », a-t-il dénoncé, appelant à la préservation des libertés d’expression et de réunion.