NETTALI.COM - Dans les rangs de Pastef, on le présente comme un habitué des faits. Birame Soulèye Diop aime faire des sorties qui suscitent la polémique. Présent ce samedi à l'Université de Saint-Louis pour une activité de son parti, le ministre de l'Energie n'a pas déçu. Il a appelé les militants de Pastef à appliquer la loi du Talion à tous ceux qui insultent leur leader.
Birame Soulèye Diop n'est pas du genre à faire dans la langue de bois. C'est en tout cas ce que ses camarades de parti disent de lui. D'ailleurs, ses sorties lui valent souvent des remontrances de l'opinion publique. Et celle de ce samedi ne sera certainement pas une exception. Présent à l'Université Gaston Berger de Saint- Louis pour une activité des jeunes de Pastef, le ministre de l'Energie, du Pétrole et des Mines n'a pas fait dans la demie mesure. Il a tout simplement appelé les jeunes de Pastef à rendre leurs insultes à tous ceux qui osent insulter Ousmane Sonko. "Ku saaga Ousmane saaga leen ko (Insultez tous ceux qui osent insulter Ousmane Sonko)", a-t-il lancé aux militants. Des propos accueillis, dans la salle, par un tonnerre d'applaudissements.
Parce qu'il considère que rendre une insulte est tout-à-fait légitime, Birame Soulèye Diop poursuit : "Ku saaga président de la République saaga leen ko (insultez quiconque insulte le président de la République)." "On a construit quelque chose. Dieu nous a gratifié d'une expérience qui n'existe dans aucun autre pays. Nous avons un leader très respecté ici comme ailleurs et des gens incapables de mobiliser six personnes se permettent de l'insulter. Ne l'acceptez plus", a encore dit Birame Soulèye Diop.
A peine a-t-il fini de tenir de tels propos que la polémique s'est installée sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'internautes dont des responsables du parti au pouvoir n'ont pas hésité à dénoncer une telle sortie. Pour eux, il appartient à la Justice de faire appliquer la loi contre les insulteurs. Parmi les pourfendeurs de Birame Soulèye Diop, il y a Lamine Niang, responsable Pastef et Directeur général du quotidien national "Le Soleil". "Dans un temple du savoir, on encourage la force des arguments et la bataille des idées. Revenons à l’orthodoxie idéologique de Pastef. L’émotion est mauvaise conseillère", a-t-il posté sur Facebook. Seydi Gassama d'Amnesty Sénégal ajoute, de son côté, que "venger l'insulte par l'insulte ne peut que créer l'anarchie et même troubler l'ordre public". "Tous les acteurs politiques et sociaux doivent promouvoir un débat public serein et porteur de progrès pour le pays", souligne-t-il.
Mais il ne manque de gens pour soutenir Birame Soulèye Diop. Certains militants s'en prennent même à tous les responsables qui critiquent le ministre de l'Energie, du Pétrole et des Mines.






