NETTALI.COM – C’est une page historique qui se tourne entre le Sénégal et la France. Ce dimanche 20 juillet 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite de reconnaissance sur plusieurs anciens sites militaires français désormais placés sous souveraineté sénégalaise. Il s'agit d’un acte hautement symbolique qui consacre la fin de la présence militaire française sur le sol sénégalais.

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement et du Haut Commandement militaire, le Chef de l’État s’est successivement rendu sur les sites stratégiques de Ouakam, Bel Air et de la Marine, pour constater l’état des infrastructures et évaluer leur potentiel en vue de leurs réaffectations futures.

Cette visite présidentielle intervient après la restitution, jeudi dernier, des dernières emprises françaises :

  • les camps Saint-Exupéry et Maréchal de Hann,

  • l’escale aérienne de Diass,

  • la cité résidentielle de la Pointe,

  • les installations navales du camp Portet,

  • le Centre des missions de Rufisque,

  • ainsi que le camp Geille.
    C’est ce qu’a précisé le Général Mbaye Cissé, chef d’État-major général des armées (CEMGA).

Ce transfert intégral des emprises militaires s’inscrit dans une dynamique bilatérale nouvelle, voulue par les autorités des deux pays. Le Sénégal et la France entendent désormais inscrire leur relation dans un cadre de coopération rénovée, débarrassée des symboles postcoloniaux.

Il s’agit, selon la Présidence sénégalaise, d’une volonté affirmée de redéfinir les contours du partenariat stratégique, en misant sur la souveraineté, le respect mutuel et une coopération d’égal à égal.