NETTALI.COM – Ce jeudi 17 juillet 2025, s’est tenu à Diamniadio le lancement officiel de l’Agenda National de Transformation de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Présidée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la rencontre marque le début d’une réflexion nationale sur la refondation du système universitaire sénégalais.

Le président a saisi l’occasion pour appeler à une réforme en profondeur de l’université, qu’il souhaite débarrassée de « l’héritage colonial » et « recentrée sur nos réalités culturelles, sociales et économiques ».

Devant un parterre d’universitaires, de chercheurs et d’acteurs du secteur, Diomaye Faye a affirmé qu’il est temps que l’université sénégalaise s’affirme pleinement dans sa singularité. « Nos savoirs sont authentiques. Ils doivent cesser d’être marginalisés au profit de modèles importés qui ne correspondent pas à nos contextes », a-t-il déclaré, plaidant pour un véritable acte de souveraineté scientifique et culturelle.

Parmi les réformes envisagées, le président a mis l’accent sur la valorisation des langues nationales et africaines, considérées comme des leviers puissants d’inclusion et de créativité. Le plurilinguisme, aux côtés du français et de l’anglais, devra être intégré aux curricula, afin de promouvoir l’héritage linguistique du pays et stimuler l’émancipation intellectuelle des étudiants.

Bassirou Diomaye Faye a également insisté sur la réhabilitation des savoirs traditionnels dans l’enseignement et la recherche, saluant la pertinence des connaissances ancestrales face aux défis contemporains.

« Il est temps de valoriser nos propres épistémologies, notre mémoire, nos arts, notre capacité à penser par nous-mêmes », a-t-il martelé, avant d’appeler à faire de l’université un véritable levier de transformation sociale et de développement durable.