NETTALI.COM - Focus sur les difficultés des Sénégalais .C’est un Diomaye Faye, serein et calme qui a réagi de façon mesurée, mais ferme, à la dernière sortie de son Premier ministre.  “Si nous voulons développer ce pays, attirer des investisseurs, il faut préserver la stabilité”, a-t-il fait savoir.

Pour lui, ce que le Sénégal a de plus précieux, c’est la paix et la stabilité. Le pays ne devrait pas le vendanger. Diomaye défend ainsi la paix, indispensable pour attirer les investisseurs. “…Si nous voulons développer ce pays et attirer des investisseurs, il faut préserver cette stabilité politique. Et pour la préserver, nous avons besoin d’un climat politique apaisé. C’est pourquoi, tout ce qui peut promouvoir cette paix dans le pays, je vais y travailler. Dans ce cadre, je tends la main à quiconque veut accompagner ce processus. Parce que cette paix et cette stabilité, c’est notre plus grande richesse”, souligne-t-il.

Au-delà des péripéties préélectorales, Diomaye est revenu sur la situation du pays, qui doit mobiliser toutes les énergies. Selon lui, son gouvernement ne saurait perdre son temps sur des détails qui ne vont lui valoir que le mépris et le dégoût des Sénégalais.

Revenant sur l’importance de la paix pour le développement du pays, il a rendu compte des étapes les plus importantes de son séjour aux États-Unis, notamment les rencontres avec les investisseurs américains. Pour lui, pour faire venir ces investisseurs, l’environnement des affaires est certes important, mais la valeur paix est encore plus déterminante.

Chaque pays peut se lever et réformer ses lois pour attirer des investisseurs, mais la paix, quand on la perd, on ne peut la reconstruire du jour au lendemain”, prêche-t-il pour montrer l’importance qu’il accorde à cet aspect.

Cela dit, Bassirou Diomaye Faye a tenu à rassurer tout le monde. Il n’a de problème avec personne, et surtout pas avec son Premier ministre. “Certains vont peut-être dire que cela montre qu’il y a des divergences. Non. Comme l’a dit le Premier ministre, c’est mon ami. Je n’ai aucune divergence avec lui. Mon souhait est de continuer à travailler avec lui pour la prise en charge des préoccupations des Sénégalais. Focus sur les véritables préoccupations des Sénégalais”, répète le chef de l’État. C’est, selon lui, le seul combat qui vaille.