NETTALI.COM- Le Parti pour le progrès et la citoyenne ( Ppc) a exprimé son indignation face aux nombreuses arrestations de journalistes où d'intervenants dans la sphère médiatique. Face à ce que le mouvement qualifie de régression de la liberté d'expression, le Ppc invite les nouvelles autorités à respecter l'État de droit et à concentrer leurs efforts sur les solutions à apporter aux problèmes des Sénégalais.

Dans un un communiqué, le Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC), dirigé par Seydou Diouf  exprime " sa plus vive inquiétude" face à la multiplication des arrestations, convocations et intimidations visant des journalistes, chroniqueurs, membres de la société civile et responsables de l'opposition.

" Ces pratiques, incompatibles avec l'esprit démocratique qui a toujours fait la fierté du Sénégal, constituent une régression grave des libertés fondamentales garanties par notre Constitution. La liberté d'expression, le droit à l'information, le droit de manifester et la pluralité des opinions sont les piliers de toute société démocratique. Leur remise en cause progressive est inacceptable" note la formation politique. Laquelle rappelle que la "démocratie se mesure aussi à la capacité des citoyens à s'exprimer librement, à critiquer l'action publique et à proposer des alternatives sans craindre la répression".

C'est pourquoi, Seydou Diouf et ses partisans appellent les autorités à œuvrer au respect scrupuleux de l'État de droit et à concentrer leurs efforts sur les solutions à apporter aux problèmes des Sénégalais. " Le Sénégal ne saurait se construire dans la peur, le musellement ou la stigmatisation des voix discordantes. Le PPC exprime sa solidarité à toutes les personnes injustement ciblées et réaffirme son engagement indéfectible en faveur d'un Sénégal libre, juste et démocratique" concluent-ils.