NETTALI.COM - Nouveau scandale foncier dans la région de Kolda. Bacary Baldé, maire de la commune de Saré Bidji, a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi 7 juillet 2025. L’édile est soupçonné d’être au cœur d’une vaste affaire d’escroquerie foncière portant sur plusieurs millions de francs CFA.
Selon des sources concordantes, son arrestation a été ordonnée par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kolda, suite à une série de plaintes déposées par des particuliers se disant victimes de manœuvres frauduleuses.
Le maire est accusé d’avoir procédé à la vente illégale de parcelles en fournissant à des acquéreurs des documents présumés faux. Ces titres fonciers falsifiés auraient permis de conclure plusieurs transactions immobilières illicites, causant un préjudice financier estimé à plusieurs millions.
Alerté, le parquet a ouvert une enquête et confié l’affaire à la brigade de gendarmerie de Kolda, qui a procédé à son interpellation avant de le placer en garde à vue.
Cette affaire d’escroquerie foncière jette un nouveau trouble sur la gestion des ressources foncières dans la région. Elle survient dans un contexte national marqué par des tensions et litiges autour du foncier, où des élus locaux sont régulièrement pointés du doigt pour des pratiques douteuses.
Le parquet de Kolda devrait se prononcer dans les prochaines heures sur la suite de la procédure, qui pourrait conduire à un défèrement du maire devant le parquet.