NETTALI.COM - Mbaye Sady Diop, lieutenant de police à la retraite et ancien directeur du Bureau des relations publiques de la Police nationale, alerte sur les priorités en matière de sécurité publique. Dans une déclaration récente, il appelle les autorités et l’opinion à recentrer le débat sécuritaire sur les véritables menaces qui pèsent actuellement sur le pays.
« Le véritable danger, ce sont les actes de terrorisme latent et les vols avec violence qui se multiplient. On note ces derniers jours plusieurs cas d’agressions à domicile, où des citoyens ont été attaqués et dépouillés de leurs biens », souligne l’ancien officier.
Selon lui, l’insécurité urbaine croissante, marquée par des cambriolages violents et des agressions ciblées, exige une réponse rapide et adaptée des forces de sécurité. Il plaide pour une vigilance accrue, une meilleure coordination du renseignement, et surtout, une revalorisation de la présence policière de proximité dans les zones sensibles.
En évoquant également la menace terroriste — bien que plus discrète —, Mbaye Sady Diop insiste sur l’importance de ne pas se laisser distraire par des polémiques périphériques. « Il faut sortir des débats politiciens et regarder les signaux faibles. Le contexte régional, notamment au Sahel, doit nous pousser à redoubler d’attention. »
Cette sortie intervient alors que les questions de sécurité occupent une place grandissante dans le discours public, dans un contexte régional sous tension et face à une opinion de plus en plus préoccupée par la montée de la criminalité.