NETTALI.COM - Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a réagi ce mardi à la suite des réquisitions du procureur contre Bachir Fofana, accusé de diffamation, offense au Chef de l’État et diffusion de fausses nouvelles.

Dans une déclaration rendue publique, Seydi Gassama estime que « nul ne devrait être emprisonné pour de tels délits », rappelant que la jurisprudence de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et de la Cour de Justice de la CEDEAO condamne la privation de liberté pour des infractions liées à la liberté d’expression.

« Le juge sénégalais ne peut faire fi de cette jurisprudence », a-t-il martelé, exigeant la libération immédiate de Bachir Fofana.

Seydi Gassama a également profité de l’occasion pour appeler le gouvernement à accélérer l’adoption d’une loi d’accès à l’information publique, qui soit « consensuelle » et débarrassée d’exceptions de nature à mettre à l’abri de la surveillance du public et des médias de nombreuses institutions et activités de l’État. Une réforme jugée indispensable par les défenseurs des droits humains pour renforcer la transparence et la gouvernance démocratique au Sénégal.