NETTALI.COM - Enorme sensation au Mondial des clubs ! Al Hilal s'est offert le scalp de l'ogre Manchester City (4-3, a.p.) en 8es de finale de la compétition, cette nuit à Orlando). Le club saoudien a renversé les Citizens en prolongation avec deux buts du Sénégalais Kalidou Koulibaly (94e) et Marcos Leonardo (112e), alors que Phil Foden avait égalisé (3-3, 104e). En quarts de finale, la formation dirigée par Simone Inzaghi défiera Fluminense qui a éliminé l’Inter Milan (0-2).
Manchester City au tapis, Al-Hilal au paradis. Lundi à Orlando, au terme d’un match renversant marqué par trois buts inscrits en prolongation, c’est bien le club saoudien qui est sorti vainqueur d’une rencontre aux conséquences historiques. En effet, jusqu’alors, jamais une équipe asiatique n’avait battu une formation européenne dans l’histoire des Coupes du monde des clubs ou Coupes Intercontinentales.
Pourtant, tout avait bien commencé pour la formation de Pep Guardiola en raison de l’ouverture du score de Bernardo Silva (1-0, 9e), mais dès la reprise de la seconde période, Marcos Leonardo a égalisé pour la formation saoudienne (1-1, 46e) avant que Malcom ne place son équipe devant au terme d’un rush individuel (1-2, 52e).
Koulibaly decisif, Bounou impérial
A la réception d’un corner, Erling Haaland a toutefois rapidement égalisé (2-2, 55e) et les deux équipes ont dû passer par la prolongation qui s’est avérée riche en buts et rebondissements. De la tête sur corner, le Sénégalais Kalidou Koulibaly a donné l’avantage aux siens (2-3, 94e) avant que, trouvé par une passe délicieuse de Rayan Cherki, Phil Foden remette Manchester City dans le coup (3-3, 104e). Mais les Citizens, qui ont multiplié les tirs (30 contre 17 pour le club saoudien) sont tombés sur un immense Yassine Bounou à Orlando et ont surtout exposé des carences défensives exploitées par un Marcos Leonardo auteur d’un doublé et du but vainqueur (3-4, 112e).
Au coup de sifflet final, les joueurs de la formation saoudienne pouvaient laisser leur joie déborder alors que les Citizens de Pep Guardiola confirmaient que cette saison était bien à oublier. Il y aura, au minimum, un demi-finaliste non européen dans la compétition (Al-Hilal ou Fluminense, qui s’affronteront vendredi à Orlando).
Tant décriée, cette compétition a offert lundi des résultats surprenants entre l’élimination de l’Inter Milan par le Fluminense de Thiago Silva, et la chute de Manchester City devant Al-Hilal, qui a marqué l’histoire.