NETTALI.COM - Le journaliste Bachir Fofana va dormir en prison ce vendredi. Poursuivi notamment pour diffusion de fausses nouvelles, il sera jugé le 3 juillet devant le tribunal des flagrants délits. 

Bachir Fofana n'a pas pu échapper au mandat de dépôt. Convoqué mercredi dernier par la Division spéciale de la cybersécurité avant d'être placé en garde à vue, le journaliste a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi suite à son face-à-face avec le procureur. Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, il sera jugé le 3 juillet prochain devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.

La procédure intentée contre Bachir Fofana ferait suite à une plainte du président de l'Assemblée nationale, El Malick Ndiaye. Toutefois, d'autres sources soutiennent que c'est le procureur de la République qui se serait autosaisi. Quoiqu'il en soit, il lui est reproché d'accuser l'Assemblée nationale d'avoir octroyé le marché d'achat de véhicules pour les députés à Cheikh Guèye, l'homme d'affaires cité dans une affaire de corruption dans laquelle est aussi impliqué Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice. Selon le journaliste, le même Cheikh Gueye aurait refusé de porter le bracelet électronique tel que décidé par le collège des juges d’instruction du Pôle judiciaire financier.