NETTALI.COM- Le président de la République appelle à un inventaire exhaustif et à une rationalisation de l’occupation des édifices administratifs. Objectif : mettre fin au désordre foncier et aux lourdes charges locatives.

Lors du Conseil des ministres de ce 25 juin 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a ouvert un nouveau front dans sa stratégie de bonne gouvernance : celui de la gestion du patrimoine bâti de l’État. Dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques et de lutte contre le gaspillage, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’« une gestion exemplaire des bâtiments administratifs et des édifices publics », qu’il considère comme des « piliers d’une gouvernance publique transparente ».

Face à la multiplication des bâtiments vétustes, des édifices publics inachevés ou mal entretenus, et des baux onéreux conclus pour loger les services de l’État, le Président Faye a demandé au Premier ministre de proposer une politique claire d’occupation, de réhabilitation et de construction. Cette stratégie devra s’appuyer sur les missions complémentaires de deux structures clés : la SOGEPA (Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine bâti de l’État) et l’ACBEP (Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics).

Le chef de l’État veut également avoir une vision globale du patrimoine existant. Il a ainsi exigé « un inventaire exhaustif des bâtiments administratifs et terrains affectés à chaque ministère ». Il a aussi ordonné au Premier ministre de recenser les besoins en bureaux, d’identifier les projets de construction abandonnés ou inachevés, et de rationaliser au strict minimum les conventions signées pour loger des services publics.

Cette volonté de réforme répond à un double impératif : mettre fin au désordre foncier dans l’administration sénégalaise, tout en réduisant la dépendance excessive à la location privée, qui pèse lourdement sur les finances publiques.