NETTALI.COM - Le député Guy Marius Sagna a adressé une question écrite au gouvernement à la suite du décès jugé suspect du Sénégalais Mouhamadou Mansour Fall à Nouakchott, en Mauritanie. Ce drame, survenu il y a quelques jours, continue de susciter des interrogations et des zones d’ombre.

Dans sa correspondance, le parlementaire demande à Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Sénégalais de l’extérieur, de faire toute la lumière sur cette affaire. Il pointe plusieurs anomalies signalées par la famille du défunt, notamment :

L’absence d’autopsie indépendante malgré des blessures inexpliquées constatées sur le corps, des témoignages contradictoires sur les heures ayant précédé le décès et un retard anormal dans la notification du décès à la famille du défunt.

« Madame le ministre, votre département s’est-il saisi de ce dossier ? Quelles informations détenez-vous ? », interroge Guy Marius Sagna, exigeant par ailleurs que le gouvernement sénégalais réclame une enquête transparente auprès des autorités mauritaniennes.

Pour l’heure, aucune communication officielle du ministère n’a encore été rendue publique sur cette affaire, qui ravive les inquiétudes liées à la sécurité et aux droits des Sénégalais vivant à l’étranger.