NETTALI.COM- Le président de la République a fixé de nouvelles orientations pour renforcer l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. De la réforme de la loi d’orientation à l’amélioration de l’accessibilité, le gouvernement est appelé à accélérer les actions concrètes.
Lors du Conseil des ministres du 25 juin 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance capitale de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans le projet national de transformation. Il a rappelé que la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère exige de ne laisser personne en marge, en particulier les citoyens en situation de handicap.
À ce titre, le chef de l’État a insisté sur « la nécessité d’une évaluation inclusive de la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 6 juillet 2010 », qui encadre la promotion et la protection des droits des personnes handicapées. Il a également attiré l’attention du gouvernement sur « l’application des dispositifs concernant la carte d’égalité des chances », outil clé mais encore faiblement déployé sur le terrain.
Le président Faye a plaidé pour une meilleure implication des personnes vivant avec un handicap dans tous les domaines de la vie nationale : institutionnelle, administrative, économique, sociale, culturelle, appelant à briser les barrières invisibles qui freinent leur participation.
Deux priorités concrètes ont été fixées : accorder un traitement spécial aux demandes de recrutement des personnes handicapées dans le secteur public, et faciliter leur accès aux formations et financements offerts par les structures étatiques. Pour le président, il ne s’agit pas d’assistance, mais d’équité et de justice sociale.
Au-delà des politiques d’emploi, l’amélioration de l’accessibilité physique est aussi un chantier majeur. Le président a instruit les ministres de l’Urbanisme et des Transports terrestres de « veiller à l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments et moyens de transports publics ». Cette exigence vise à garantir l’autonomie et la mobilité des personnes handicapées, souvent confrontées à des obstacles dans l’espace public.
Enfin, dans une démarche participative, Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministère de la Famille et des Solidarités d’organiser, avant fin 2025, des concertations nationales sur le renforcement de la protection et du bien-être des personnes handicapées. Ces assises devront permettre de co-construire une politique plus juste et plus efficace, en phase avec les réalités vécues.