NETTALI.COM - En visite en Chine, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a exhorté les opérateurs économiques chinois à renforcer leur présence au Sénégal et à participer activement à l’effort de développement du pays, dans un partenariat qu’il veut bénéfique pour les deux nations.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a lancé un appel ce dimanche 22 juin à l’endroit des investisseurs chinois, les invitant à investir massivement au Sénégal. Il s’exprimait à l’occasion d’un forum sino-sénégalais organisé dans la province de Zhejiang, en Chine.
« Nous vous attendons au Sénégal, vous y serez à l’aise. C’est un pays d’hospitalité. Nous vous invitons à participer à l’œuvre de construction de notre développement, qui sera également celle de la Chine », a déclaré le chef du gouvernement sénégalais devant un parterre d’opérateurs économiques et de responsables chinois.
Cette rencontre d’affaires, initiée par l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’État (APIX) en collaboration avec l’ambassade du Sénégal en Chine, a réuni des opérateurs sénégalais établis dans l’Empire du Milieu ainsi que d’autres venus spécialement du Sénégal. De nombreux acteurs économiques chinois ont également pris part aux discussions.
Au-delà des échanges, le forum a permis la signature de plusieurs accords et conventions de partenariat entre des entreprises sénégalaises et chinoises, dans divers secteurs économiques. Une dynamique que le Premier ministre souhaite voir se renforcer dans les années à venir pour accompagner l’Agenda national de transformation économique du Sénégal.