NETTALI.COM - Ce 19 juin 2025, la Chambre pénale de la Cour Suprême du Sénégal a annulé la décision qui accordait une liberté provisoire sous bracelet électronique à Lat Diop, ancien directeur général de la Lonase, maintenu en détention dans le cadre d’une procédure pour détournement de deniers publics et blanchiment.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Lat Diop. La Chambre pénale de la Cour Suprême du Sénégal a cassé et annulé, ce mercredi 19 juin 2025, l’arrêt rendu le 26 mars dernier par la Chambre d’accusation financière, qui avait accordé à l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) une liberté provisoire sous surveillance électronique.

Le parquet général avait introduit un pourvoi en cassation pour contester cette décision, qui contredisait une précédente ordonnance du doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier rejetant la demande de mise en liberté de Lat Diop. Lors de l’audience de ce 19 juin, ses avocats, Mes Abdou Dialy Kane, Seydou Diagne, Souleymane Soumaré, Alioune Badara Fall et Amadou Dionewar Soumaré, ont plaidé en faveur du rejet du pourvoi. En vain. La Cour Suprême a donné raison au parquet, confirmant ainsi le maintien en détention de leur client.

Pour rappel, Lat Diop est incarcéré depuis le 26 septembre 2024. Il est poursuivi pour des faits présumés de détournement de fonds publics, extorsion et blanchiment de capitaux portant sur une somme de 8 milliards de francs CFA. Des poursuites engagées à la suite d’une plainte de Mouhamed Dieng, administrateur de la société 1xBet Sénégal.

Cette décision de la plus haute juridiction prolonge la détention de Lat Diop, en attendant la suite de l’information judiciaire ouverte dans ce dossier aux enjeux financiers et politiques majeurs.