NETTALI.COM - La compagnie aérienne nationale traverse une zone de fortes turbulences. Ce mardi 10 juin 2025, le Tribunal de commerce de Dakar a ordonné la saisie conservatoire de quatre appareils pour non-paiement de loyers dus à des bailleurs étrangers.

Une nouvelle tempête secoue Air Sénégal. Ce mardi, le Tribunal de commerce de Dakar a autorisé la saisie conservatoire de quatre avions appartenant à la compagnie nationale. Deux Airbus A319 et deux Airbus A321 sont visés par cette décision judiciaire, à la suite de loyers impayés à hauteur de 3 milliards FCFA (environ 5 millions de dollars).

Derrière cette procédure, deux sociétés de leasing basées en Irlande, Aergen Aircraft Twenty Ltd. et Sasof III Aviation Ireland DAC qui réclament respectivement 1,56 million de dollars et 3,47 millions de dollars à Air Sénégal. Ces arriérés remontent à l’année 2022.

L’exécution de la saisie n’a cependant pas été simple. Selon les informations relayées par certains médias de la place, l’huissier de justice chargé de l’opération s’est vu refuser l’accès aux appareils stationnés à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). En réaction, les créanciers exigent désormais une astreinte financière d’une ampleur inédite de 500 millions FCFA par heure de vol ou par jour de retard dans l’application de la décision de justice.

Mais ce litige n’est que l’arbre qui cache la forêt. La dette globale d’Air Sénégal serait aujourd’hui estimée entre 100 et 150 milliards FCFA, selon plusieurs sources proches du dossier. En 2024 déjà, quatre avions avaient été saisis aux États-Unis, et des incidents similaires ont été signalés au cours des derniers mois.

Les conséquences sont immédiates : vols annulés, incertitudes pour les passagers, risques de licenciements dans les rangs du personnel. Une situation critique pour cette jeune compagnie qui se voulait le fer de lance du transport aérien régional.

La prochaine audience est prévue le 23 juin 2025. En attendant, une question demeure : l’État du Sénégal va-t-il voler au secours d’un fleuron national en difficulté?