NETTALI.COM - Sur le dos d'Élite Longane, Babacar Oumar Dieng a remporté avec brio la Nationale 3 ce dimanche 1er juin. Sur la piste du Racing Club de Dakar, l'étoile filante de l'équitation sénegalaise a devancé Abdoulaye Faye et Imane Mbaye/Mandela pour s'offrir son 6ème trophée de la saison. Une sacrée performance qui fait de lui une future star des sports équestres.

Flamboyant depuis ses débuts, Babacar Oumar Dieng n'a pas la même aisance sur ses deux cheveux. Un paradoxe vue le niveau technique assez élevé du gamin supporté à fond par son infatigable grande sœur, Sonia Dieng.

"Sur le grand cheval (Dexter) ? C'est compliqué. Elite Longane, je l'ai depuis maintenant 4 ans. Ça fait 4 ans qu'on a tout vécu. Première année, je gagne les deux championnats, double fois champion. L'année d'après, je me fais éliminer. Ensuite, prête le cheval et du coup il gagne. Donc on a tout connu, on a connu toutes les épreuves et c'est encore heureux que je le connaisse aussi bien. Je n'ai aucun problème avec lui, je n'ai aucune difficulté et c'est très facile de gagner avec lui. J'ai l'habitude maintenant avec l'autre, avec du travail, de la discipline, ça va venir et on va gagner de la même manière", a déclaré le gamin de 17 ans qui rêve de faire des CSI à l'étranger.

Clap de fin des Concours de saut d’obstacles, dans deux semaines place maintenant aux championnats. Pour cette compétition capitale, le lycéen en classe de Première aura un dilemme : Dexter ou Élite Longane.
"Alors, le choix sera quoi ? La coupe des clubs, qui je vais monter ? Le choix sera quoi ? Mais qui je vais monter du coup ? C'est une question, mais je verrai. En fait, ça dépend des hauteurs. C'est sur 125 que je prendrais Dexter. Mais si c'est sur 115, 105, avec Elite, c'est très facile et j'aurai aucune difficulté", fait savoir le jeune cavalier du Poney Club de Hann. Non sans promettre ceci : "Bon, la promesse que je fais, c'est qu'en tant que capitaine, je donnerai la victoire à mon équipe".

Le rêve brisé des JOJ

Favori parmi les jeunes cavaliers qui devaient prendre part aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar, Babacar Oumar Dieng verra malheureusement son rêve brisé pour raison d'âge. Le report de cette compétition initialement prévue en 2022 est passé par là.

"C'est vrai que ça fait mal. Ça fait peut-être 8 ans, 9 ans que j'ai ça dans la tête. Maintenant je ne sais pas, il faudrait que je trouve d'autres objectifs à combler. Peut-être battre de nouveaux records. Cette saison, je finis avec cinq victoires malgré un début de saison très médiocre. La saison dernière, j'en faisais 6. Comme mon coach (Arnaud Rosière)va essayer d'en faire 12, il en a fait 11. La saison prochaine, je gagnerai 12 fois. Comme ça, au moins, je comblerai le vide", a laissé  entendre le fils cadet de la très passionnée des chevaux, madame Fatou Bao.