NETTALI.COM- Attrait ce mercredi 4 juin 2025 devant le tribunal des flagrants pour des insultes à l’endroit des musulmans et des propos blasphématoires envers le Coran et le prophète, Cheikh Diagne alias Sangue Cheikh Moussa Diagne risque. Le guide des « Yalla Yalla » a demandé pardon alléguant qu’il ignorait que ces propos ont offensé.

Discours contraire aux bonnes mœur,s incitant à la discrimination religieuse, discours qui tend à un soulèvement entre citoyen et insulte via un système informatique. Ce sont les faits pour lesquels Cheikh Diagne alias Sangue Cheikh Moussa Diagne a comparu ce mercredi 4 juin 2025 devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Le guide des « Yalla Yalla » a été placé sous mandat de dépôt depuis le 19 mai dernier pour des insultes à l’endroit des musulmans et des propos blasphématoires envers le Coran et le prophète.

Après la diffusion des vidéos incriminés, il a reconnu les faits mais accuse une personne mal intentionnée d’avoir diffusé les vidéos qui datent de 2020.

Le prévenu a laissé entendre qu'il use d’un langage ésotérique en voulant comparer Serigne Touba au Coran.

Tout comme le président, le procureur lui a reproché ses propos qui pouvaient semer la discorde avant de lui demander s’il consommait du chanvre indien.

Irrité par la question, Cheikh Diagne lui rétorque qu’il n’avait pas à lui poser une telle question. Le parquetier a poursuivi en le raillant sur ses rastas coupés à son arrivée en prison.

Le procureur l’a qualifié de mystificateur juste pour haranguer les foules. « Le condamner à une peine ferme va convaincre ses disciples que ses discours c’est juste pour les haranguer », a-t-il martelé avant de requérir 1 an dont 6 mois ferme et une amende de 200.000F Cfa.

La défense a plaidé une application clémente de la loi pour les insultes et la relaxe pour les accusations de blasphème, arguant du contexte spirituel des propos.

Le délibéré sera rendu le 18 juin 2025.

Les organisations comme Alinouridya et le Comité de défense des valeurs morales qui ont porté plainte dans cette affaire n’ont pas comparu.