NETTALI.COM - Après un séjour de quatre jours en Côte d’Ivoire, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko entamera, ce dimanche 1er juin 2025, une visite officielle de deux jours en Guinée. Une mission qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la coopération sous-régionale.

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, poursuivra ce week-end sa tournée sous-régionale. Il est attendu à Conakry ce dimanche 1er juin, à 15h, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré où il sera accueilli par son homologue guinéen, Amadou Oury Bah.

Accompagné d’une importante délégation ministérielle et de hauts responsables sénégalais, Ousmane Sonko consacrera la première journée de son séjour à une rencontre avec la communauté sénégalaise résidant en Guinée, prévue en soirée.

Des échanges de haut niveau au programme

Le programme officiel débutera lundi par un tête-à-tête entre les deux Premiers ministres, suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations. Une déclaration conjointe est attendue à l’issue de cette rencontre, visant à consolider les acquis de la coopération et à explorer de nouveaux axes de partenariat entre Dakar et Conakry.

Dans l’après-midi, le chef du gouvernement sénégalais sera reçu en audience par le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, au palais Mohamed V à Kaloum.

Cette visite officielle survient une semaine après la sixième session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Sénégal et la Guinée, qui a permis de relancer plusieurs accords et projets communs dans les domaines de l’énergie, des infrastructures routières, du commerce et de la sécurité transfrontalière.

Elle traduit la volonté partagée des présidents Bassirou Diomaye Faye et Mamadi Doumbouya d’approfondir les relations entre leurs deux pays, liés par l’histoire, la géographie et une forte proximité culturelle et sociale.