NETTALI.COM - Au Tribunal de Grande Instance de Dakar se tient ce mercredi le procès des deux militants de Pastef, Assane Gueye dit Azoura Fall et El hadji Ousseynou Kaïré. Si le procureur a requis six mois de prison dont 3 ferme, les débats ont surtout tourné autour de l'état mental d'Azoura Fall. 

Le verdict est attendu d'un moment à l'autre. Mais le procureur est, lui, convaincu de la culpabilité d'Assane Guèye dit Azoura Fall et d'El hadji Ousseynou Kaïré. Les deux militants de Pastef sont jugés pour "propos contraires aux bonnes mœurs".

Si le sieur Kaïré a présenté ses plates excuses au Tribunal, le cas Azoura Fall est, lui, traité autrement. Les avocats de ce proche d'Ousmane Sonko ont surtout insisté sur l'état de santé mentale de leur client qui a, selon eux, subi un traumatisme lors de son séjour carcéral du temps du régime de Macky Sall. Me Abdy Nar Ndiaye jure d'ailleurs que son client est dément. Mais cet argument est loin de convaincre le procureur. Ce dernier estime que le dossier médical présenté par la défense d'Azoura Fall n'est pas sincère. Il se dit convaincu qu'Azoura n'est pas dément.

Pour rappel, c'est le lundi 12 mai dernier que les deux militants de Pastef avaient arrêtés et placés en garde à vue par la Division spéciale de la cybersécurité sur instruction du procureur de la République. Azoura est accusé d'avoir insulté l'ancien président de la République, Macky Sall. Et Kaïré lui avait emboîté le pas sur tik tok pour dénoncer une descente des forces de l'ordre chez un proche de son ami Azoura.