NETTALI.COM - Trois mois avec sursis. C'est la peine que le tribunal vient de prononcer le chroniqueur Arona Niang reconnu coupable de diffusion de fausses nouvelles.
Arona Niang peut retrouver le sourire. Le chroniqueur qui était poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles a échappé à une peine de prison ferme. Le tribunal l'a toutefois reconnu coupable de diffusion de fausses nouvelles avant de le condamner à trois mois de prison avec sursis. Le procureur avait, d'ailleurs, requis une peine de six mois de prison ferme contre le prévenu. "Il vaudrait mieux pour vous de vous limiter à l'histoire et à la géographie, car vous ne maîtrisez nullement la géopolitique. Vos interventions sont maladroites et ne sont que des égarements", avait déclaré, un peu plus tôt, le parquetier à l'endroit du chroniqueur. Ce dernier a promis de prendre bonne note.
Professeur d'histoire et de géographie, Arona Niang s'est imposé, depuis quelques, comme un chroniqueur télé et spécialiste de la géopolitique. Au cours d'une émission diffusée le 15 avril dernier sur la chaîne YouTube Sénégal7, il avait accusé le personnel de santé d'avoir volontairement transmis la Covid-19 aux populations via des prélèvements par écouviollonnage naso-pharyngé. Des déclarations qui avaient poussé le ministère de la Santé à publier un communiqué dénonçant des "propos diffamatoires" tout en se réservant le droit de porter plainte. Arona Niang avait certes présenté des excuses, mais le procureur avait déjà décidé d'engager des poursuites contre lui.