NETTALI.COM - Contrairement à certaines formations politiques de l’opposition, le Parti de l’Indépendance et du Travail ne compte pas bouder le dialogue politique convié par le Chef de l’Etat. Par contre, la manière dont se déroule le processus ne le rassure guère.

Réunis en Bureau Politique (BP), le dimanche 18 mai, les opposants ont planché sur les termes de référence transmis par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, sur “le système politique”.

Le Bureau Politique a relevé le caractère inédit et préoccupant de la préparation dudit dialogue. Celle-ci se distingue notamment par un déficit manifeste de communication concernant les modalités concrètes de sa mise en oeuvre. À ce jour, demeurent inconnus le format précis des échanges, le mode de prise de décision ainsi que le sort réservé aux éventuelles conclusions susceptibles d’obtenir l’adhésion des parties prenantes”, s’insurgent-ils.

Avant de renseigner qu’au moment où le Bureau Politique tenait ses délibérations, aucune invitation formelle n’avait été adressée aux différentes parties potentiellement concernées, et cela à seulement dix jours du démarrage annoncé du Dialogue. Néanmoins, le Bureau Politique informe que le parti prendra part au dialogue, s’il est convié, avec “l’objectif clairement affiché d’éviter au pays la perte de ses acquis démocratiques, ainsi que la remise en cause de la stabilité et de la paix civile, qui constituent ses principales caractéristiques historiques”.