NETTALI.COM - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) doit être réformée avec de nouveaux dirigeants, a estimé le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly pour qui cette organisation sous régionale "n’est plus crédible’’.
"Il faut le dire, le préciser, la CEDEAO n’est plus crédible. Je pense qu’il faut réformer la CEDEAO avec des nouveaux dirigeants, des jeunes qui sont en train d’arriver", a-t-il plaidé au cours d’un entretien.
Pour le reggaeman, la CEDEAO est ‘’incapable de trouver une solution et de juger équitablement les choses’’, ce qui, à ses yeux contribue à la discréditer auprès des populations africaines.
Il a ainsi appelé, au-delà d’une réforme à un changement de dénomination l’organisation sous-régionale, afin de ‘’redorer son blason’’.
‘’Quand tu parles de la CEDEAO dans certains pays, on n’a pas envie d’entendre du tout. Donc, je pense qu’il faut aller jusqu’à changer de nom’’, a-t-il dit, ajoutant avoir espoir que des nouveaux leaders comme le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko vont changer les choses, réformer et dire la vérité sur cette institution s’ils ont les manettes.
Le musicien s’est dit ‘’meurtri’’ et ‘’très mal à l’aise’’ de voir ce qu’est devenu aujourd’hui les institutions léguées par les pères fondateurs tels que l’Organisation de l’unité africaine devenue l’Union Afrique (UA) et la CEDEAO, entre autres.
‘’Notre mission, notre devoir, c’était de consolider cela, même d’agrandir et d’aller jusqu’à ramener des pays lointains de l’Afrique centrale. Au lieu de renforcer la communauté, nous sommes divisés aujourd’hui. Nous n’avons jamais été aussi divisés’’, a régretté Tiken Jah Fakloy faisant référence à la création de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) née des flancs de la CEDEAO.
‘’Maintenant, il y a l’AES. Cela fait deux camps. Et puis, au niveau même de l’AES, il y a une grande division dans les pays. Le Mali n’a jamais été aussi divisé. J’y vis depuis 22 ans. Je n’ai jamais vu autant de division au Mali. Le Burkina est divisé, le Niger est divisé. Les autres pays sont divisés sur le plan politique. Je suis meurtri de voir cela’’, se désole l’interprète de la chanson ‘’Mon pays va mal’’.
‘’Les pays de l’AES ont manqué un peu de diplomatie’’
‘’C’est uni qu’on sera fort, divisé, on sera toujours faible’’, a lancé Tiken Jah Fakoly pour qui, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel ont ‘’manqué de diplomatie’’.
‘’Les trois pays de l’AES sont en difficulté aujourd’hui, parce qu’ils ont décidé de faire une révolution à la Sankara [ancien président du Burkina Faso Thomas Sankara (1949-1987)], c’est-à-dire réclamer la vraie rupture de l’indépendance. Sauf que, (…) moi, je pense qu’ils ont manqué un peu de diplomatie’’, a analysé le chanteur.
Pour lui, Sankara, malgré sa fougue, malgré son charisme, a quand même maintenu une certaine diplomatie.
TiKen Jah Fakoly, qui est pour cette souveraineté réclamée aujourd’hui par les Etats africains, estime qu’il s’agit d’‘’un combat important, logique’’.
‘’Il n’y a pas que du négatif dans ce qui s’est passé au Mali. Je pense que le fait d’arrêter les contrats coloniaux, tous les contrats qui nous attachaient, qui attachaient notre peuple, qui mettaient notre peuple dans un truc d’esclavage… le fait qu’ils aient cassé les chaînes comme ça, c’est positif’’, a-t-il reconnu, estimant qu’on peut le faire lorsqu’on a le peuple avec soi.
Il estime que les pays africains ont l’obligation de récupérer la copie originale de leur indépendance, de leur souveraineté, car celle reçue en 1960 n’est qu’une photocopie.
‘’Je pense que c’est ce que ces trois pays ont essayé de faire, sauf qu’ils sont sur deux fronts. Ils sont attaqués par les djihadistes et ils sont en confrontation avec l’occident. Donc, être entre les deux comme cela, ce n’est pas évident’’, a-t-il fait saloir.
‘’Je suis très triste de voir l’Afrique en train de se diviser au lieu de s’unir. Cela me donne l’impression souvent que notre génération a échoué, mais j’ai espoir’’, a-t-il dit.