NETTALI.COM - Le président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), Mamadou Bamba Siby, a salué l’engagement des nouvelles autorités sénégalaises à donner suite aux rapports de sa structure dans le cadre de la politique de reddition des comptes.

« Depuis 20 ans, la CENTIF accomplit sa mission en réalisant des enquêtes approfondies et en transmettant ses rapports au procureur dans les délais requis. Cette régularité n’a jamais été remise en question », a-t-il affirmé, rappelant la constance de l’institution depuis sa création en 2004.

Pour Mamadou Bamba Siby, l’évolution réside dans le contexte politique actuel : « Ce qui est nouveau, c’est un environnement plus favorable qui permet un traitement effectif de nos rapports par les autorités compétentes, notamment le procureur de la République financier. »

Il se réjouit de cette dynamique, qu’il juge prometteuse pour la lutte contre la délinquance financière : « Notre travail produira désormais des résultats concrets, et les personnes concernées répondront des faits relevés par la CENTIF. » Il estime que cette mise en œuvre effective renforce considérablement le dispositif national de lutte contre la criminalité financière.