NETTALI.COM - Arrivé à Ouagadougou ce vendredi, Ousmane Sonko a été reçu en début d'après-midi par le capitaine Ibrahima Traoré. Au président du Burkina, le Premier ministre a transmis un message de "soutien absolu" de Bassirou Diomaye Faye.
C'est une visite de travail de 48 heures que le Premier ministre du Sénégal a entamée ce vendredi au Burkina Faso. Ousmane Sonko est accompagné des ministres Yassin Fall de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, Birame Diop des Forces armées et Khady Diène Gaye des Sports, de la Culture et de la Jeunesse. Le chef du gouvernement a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Et c'est dans l'après-midi que Ousmane Sonko a eu un entretien avec le capitaine Ibrahima Traoré, chef de l’Etat du Burkina Faso.
Selon la Direction de la communication de la présidence du Faso, Ousmane Sonko a transmis au capitaine Traoré un message de soutien du président Bassirou Diomaye Faye. "Je suis venu transmettre un message de soutien absolu au Président Traoré, à tout son gouvernement, au peuple burkinabè dans leur lutte contre ce terrorisme qui leur a été imposée, et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien face à cette épreuve", a indiqué le Premier ministre du Sénégal à sa sortie d'audience. Ousmane Sonko estime illusoire le fait de penser que la situation que vivent actuellement le Burkina, le Mali et le Niger restera dans leurs frontières. Parce qu'il est convaincu que toute la sous-région ouest-africaine est concernée, Ousmane Sonko souligne : "Au-delà de la manifestation de solidarité, le Sénégal n'exclut aucune forme de collaboration pour soutenir nos frères dans cette épreuve."
Signalons que la délégation sénégalaise aura une séance de travail avec le gouvernement burkinabè et assistera à l'inauguration du Mausolée de Thomas Sankara.