NETTALI.COM - Attrait ce jeudi 15 mai 2025 devant le juge des flagrants délits de Dakar pour propos contraires aux bonnes mœurs, Azoura Fall, influenceur et militant de Pastef a obtenu une liberté provisoire, suite au renvoi de son procès. Son co-prévenu El Ousseynou Kairé reste en prison.

En prison depuis le mardi 13 mai 2025, Azoura Fall a obtenu la liberté provisoire, ce jeudi 15 mai, après que son procès est renvoyé au 20 mai prochain.

La présidente du tribunal a expliqué ce renvoi par la réception tardive du dossier, arrivé mercredi en fin d’après-midi, ce qui n’a pas permis son étude dans les délais requis.

A l’annonce du renvoi, les avocats ont plaidé la libération provisoire de Azoura Fall au motif  que l’influenceur proche de Pastef ne jouit pas de toutes ses facultés mentales.

Le procureur s'est opposé à la demande, mais le tribunal y a répondu favorablement.

En revanche, Ousseynou Kairé reste en prison en attendant le procès prévu le 20 mai 2025.

Me Ciré Cledor Ly , un des des avocats de la défense se dit préoccupé par cette décision.

« Je dirais que je suis quand même choqué parce que du point de vue du droit, ce n'est pas une liberté provisoire, mais une liberté d'office. Parce que de bout en bout, le procureur de la République a méconnu la loi, il a violé la loi. Et leur détention à tous les deux, est une détention arbitraire. Et si, en fait, la loi exige que les débats d'audience en matière pénale soient des débats publics, c'est pour que le peuple lui-même puisse en juger. Je pense qu'il est temps que les pouvoirs du procureur soient limités avant que la personne ne soit déférée au tribunal. Et ensuite, qu'on lui retire tous ses pouvoirs en matière de détention, parce que l'arrestation et la détention diffèrent », a déclaré la robe noire.