NETTALI.COM - Guy Marius Sagna a encore adressé trois questions écrites au gouvernement. Dans sa première interpellation, le parlementaire a interpellé le ministre de l’Éducation nationale sur le processus de recrutement des 2 000 enseignants. Il a ainsi relayé des plaintes émanant d’enseignants ayant constaté de sérieuses irrégularités sur le site Mirador, notamment l’attribution de numéros de CNI identiques à plusieurs candidats et l’utilisation de données personnelles inexactes ou transférées à d'autres individus. Des interrogations sont aussi suscitées par la disparition soudaine de la fenêtre de vérification en ligne, précédemment accessible, ce qui alimente davantage les soupçons.

Il a aussi rappelé les déclarations faites le 24 janvier 2025 par Serigne Souhaibou Badiane, directeur des ressources humaines du ministère, qui insistait sur le recrutement de professionnels de l’enseignement.

Le député a ainsi exigé du ministre, la publication intégrale de la liste des 2 000 enseignants recrutés, assortie des diplômes détenus.

GMS a en outre interpellé le ministre de la Santé sur la situation de l’hôpital régional de Ziguinchor, où le directeur nommé depuis le 12 mars 2025, n’a toujours pas pris fonction au 6 mai. Aussi, a-t-il dressé un tableau inquiétant de la situation. Le bloc opératoire est fermé, le service d’anesthésie-réanimation à l’arrêt, le laboratoire resté inopérant pendant deux jours.

Il a également parlé de la “désertion du service national des ASP, avec 46 mois d’arriérés de paiement, soit 92 millions F CFA”, entre autres.

GMS a appelé à une entrée en fonction immédiate du nouveau directeur, mais aussi à un accompagnement financier renforcé via une hausse de la subvention de l’hôpital et un budget consolidé d’investissement (BCI) conséquent.

Enfin, il est revenu sur une déclaration du ministre de la Santé, qui a récemment affirmé : “Il y a trop de morts entre 19 h et 6 h dans les hôpitaux publics.” Il a ainsi considéré que cette mortalité nocturne est avant tout le fruit d’un dysfonctionnement structurel : la nuit, des services qui comptent cinq médecins et six infirmiers en journée ne sont encadrés que par un seul médecin de garde et un ou deux infirmiers. Le parlementaire interpelle le gouvernement sur le recrutement d’urgence de personnel de santé, les mesures pour encadrer les gardes médicales et protéger les jeunes internes et un plan d’équipement des hôpitaux.